Les membres du club

Par ordre d’apparition …

Charles DANJARD

Charles D

Depuis l’âge de 11 ans, j’ai filmé les vacances, mes voyages et ma famille (8mm puis super8, S-VHS et enfin numérique). Pendant plus de 50 ans le montage des films m’a passionné, d’abord analogique puis sur ordinateur.

J’aimais donc depuis longtemps l’image en général mais le temps me manquait pour me lancer sérieusement dans la photo. En 2003 un ami, très bon photographe, m’a initié à la photographie argentique : prise de vue, développement et tirage dans mon propre laboratoire installé à la maison dans une pièce dédiée. Je travaillais avec un Hasselblad Série 503 CW, des optiques Zeiss et toujours en N&B.

Vivant maintenant à Carqueiranne, il m’a semblé important d’y créer un club photo pour partager cette passion avec d’autres photographes. C’est ainsi qu’est né en 2009 le P2C…le Photo Club Carqueirannais.

J’ai continué jusqu’en 2012 la photo argentique avec mon Hasselblad. Depuis cette date je suis passé au numérique, Nikon D90 d’abord puis Olympus E-M1 et maintenant OM-1 et sa gamme d’objectifs Zuiko qui me permettent de réaliser pleinement ma passion.

E-mail : charles.danjard@free.fr

Christine ATTARD

foto-christine-attard

C’est très jeune que cette passion pour la photo est née…
J’ai eu la chance de voyager, c’est avec le voîgtlander de mes parents j’ai fait mes premières armes, et très vite ressenti l’envie de fixer à jamais les instants de vie et les paysages .
Plus tard mes jobs d’étudiante m’ont permis de m’offrir un Zénith E (appareil russe), avec lui, j’ai appris les bases et le cadrage. Puis, j’ai pu acquérir le Nikkormat FT.2, fabuleux 24 X 36 qui m’accompagna partout lors de mes voyages. Je me passionne alors pour la photographie de paysages.
Aujourd’hui je reste fidèle à Nikon et travaille avec un D850, Z7.

De balades en voyages, je reste une inconditionnelle, amoureuse de ces paysages que nous offre notre planète, bien trop souvent en danger.
Et c’est ainsi que pour chacune de mes photos, j’essaie de transmettre une émotion.

C’est avec un réel enthousiasme que nous allons partager cette passion avec P2C, en mettant en valeur notre très belle région.

E-mail : atkik@club-internet.fr
Site : http://www.flickr.com/attard_christine/

Simone DANJARD

foto-Simone-Danjard

Pratiquant la photographie depuis 1970, mes sujets favoris sont mes petits enfants et la nature.

Je suis aussi en charge d’assurer les reportages photographiques de nos voyages.

Ma passion première étant la peinture, mes photos ont souvent pour but la recherche de futurs tableaux.

E-mail : simone.danjard@orange.fr

Henri GUDIN DU PAVILLON

foto-Henri-Gudin

Ayant appris que Michel Colucci avait décidé de naître, (à mon époque c’était toujours les bébés qui décidaient de leur date de naissance et non leur mères) j’ai pris la décision de le devancer d’une journée.Cela se passait à Carthage qui, contrairement à la légende, n’avait pas été détruite…
Après quelques études, j’intégrais le Ministère des Finances dont je démissionnais pour satisfaire ma vocation : employé de banque.Aujourd’hui retraité je m’emploie à ne rien faire si ce n’est m’intéresser à mes petites-filles entre deux parties de tennis.Ma passion (peut-être un bien grand mot pour de petites images…) pour la photo a débuté à l’âge de 14 ans….
Et me voilà au P2C.
Merci à eux de m’accueillir

E-mail : gudin-du-pavillon.henri@wanadoo.fr

Christian VIGNE

foto-Christian-Vigne

Je suis né à Paris en 1948 (c’est loin !). J’ai commencé à fixer des images sur la pellicule en 1962, utilisant une « boîte » 6 x 9 dont j’ai oublié le nom et qui ne comportait qu’un levier rappelé par un ressort qui réglait la vitesse d’exposition. En 1964 j’ai eu mon premier appareil digne de ce nom, un 24 x 36 Zeiss Ikon Contessa LK avec lequel j’ai fait quelques centaines de photos.

Les choses sérieuses ont commencé en 1967 avec mon premier reflex, un Minolta SRT101 que je possède toujours, obtenu en économisant l’argent gagné sur des petits boulots (et l’aide de mes parents). Je me suis alors inscrit dans un club municipal (L’Haÿ-les-Roses en région parisienne), y ai participé à des concours dont « C’était Paris en 1970 », grand concours organisé par la FNAC.

Dans le même temps j’ai créé des clubs photo, un dans mon école, un dans mon quartier. Les obligations professionnelles m’ayant rattrapé, je n’ai plus eu le temps de me consacrer à ces animations. Arrivé à Carqueiranne en 1981, je n’ai plus participé à aucun club photo mais j’ai installé mon propre laboratoire au sous-sol de la maison. Je peux y traiter noir et blanc, couleur, diapositive.

Je travaille en argentique et numérique. Aujourd’hui je consacre l’argentique au noir et blanc et le numérique à la couleur que je peux imprimer en A3. Mes sujets de prédilection sont les photos de voyages (témoignages d’autres modes de vie, d’architecture), de nature, les portraits, la macro, et, en général, surtout en noir et blanc, le travail sur la lumière.

E-mail : christian@chez-vigne.com

Patricia de GONZAGA

foto-Patricia-de-Gonzaga

Je ne sais plus comment je me suis retrouvée avec un « Kodak » dans les mains, ce dont je me souviens parfaitement  ce sont les arrêts sur images ; portraits, scène de vie et délires au collège.

J’ai trouvé à la maison un Yashica Mat 124 (6×6). Un extra-terrestre !
Ce reflex bi-objectifs, viseur quadrillé, si le tour de manivelle m’a donné un aspect « amusant », l’armement est bruyant et l’appareil est lourd… mais j’ai continué à photographier mon environnement avec.

Dès que j’ai pu m’acheter un Olympus OM 10 je me suis alors  passionnée pour la photo animalière parce que je travaillais dans les hautes Alpes.

Complètement autodidacte en matière de photographie, je sais (depuis longtemps) qu’il faut être en contact avec d’autres photographes pour progresser, échanger et partager (les contraintes professionnelles ne me permettaient pas de rejoindre une communauté) la marche solitaire et la trac insolite me suffisaient à l’époque.

Ma devise reste toujours « l’instant » J’aime le noir et blanc et, j’aime la douceur de la couleur.
« A moi de choisir, de soumettre mon spectacle au code civilisé des illusions parfaites, ou d’affronter en elles le réveil de l’intraitable réalité »
Roland BARTHES «La chambre claire» – Galimard 1980

E-mail : degonzaga.patricia@neuf.fr

Florent RASPAUT

foto-Flo

Marseillais venant depuis toujours à Carqueiranne où se situe la maison familiale, voisine du siège de l’association P2C Photo Club Carqueirannais.

Est ce un hasard ?… Pas vraiment… Passionné de nouvelles technologies depuis mes plus jeunes années, c’est tout naturellement que je suis intéressé à la photographie numérique sans oublier les voitures et le rap Marseillais.
“ce soir on vous mets le Feu” Iam.

Il me tarde de partager avec les membres de l’association mon enthousiasme et ma passion pour la photographie.

Frederique BUROIS

foto-Frederique-Burois

J’ai toujours aimé enregistrer les moments de la vie (tristes ou heureux) avec la complicité d’une caméra (super 8, numérique) ou d’un appareil photo (argentique, numérique). Et toutes ses photos de famille et amis sont précieusement rassemblées dans des albums, le journal de toute une vie ! Les photos de voyages, moins personnelles, se trouvent sur le site www.fburois-images.com

Ce que j’aime avant tout dans la photo c’est la prise de vue, trouver le bon cadrage, la lumière, l’instant idéal pour appuyer sur le déclencheur. 
Je me souviens qu’à l’époque de l’argentique, mon challenge était de faire une pellicule complète sans avoir une seule photo à jeter (floue, mal cadrée, surexposée…) cette règle est plus difficile à suivre maintenant avec le numérique !

Je pense que j’ai beaucoup à apprendre sur le plan technique… je suis un peu fâchée avec la théorie !  Le site P2C est très chaleureux et donne vraiment envie de faire partie de l’équipe.  J’ai hâte de découvrir, d’écouter, de communiquer, de trouver des astuces,  de prendre des notes, de partager…

E-mail : fburois@gmail.com
Site : http://www.fburois-images.com

F-Xavier CUVELIER

fxc-bure-2022

Mes premiers souvenirs liés à la photographie remontent aux années 70. Je regardais mon père développer ses photos NB dans la cuisine de l’appartement où nous habitions. Je devais avoir moins de 10 ans. L’éclairage rouge de la pièce me fascinait, et plus encore lorsque je voyais apparaître l’image sur le papier.

J’ai fait mes premières armes dans les années 80 avec un reflex Zenith (Russe) que mon père me donna. De quoi remplir quelques albums, et aimer manipuler un appareil photo.

Le 2e départ s’est déroulé en 2001 lorsque j’ai acheté mon 1er numérique, un compact Olympus C-100. De là, la facilité à mitrailler et à trier et corriger a posteriori, m’ont convaincu de l’intérêt du numérique ; plus rien ne m’a séparé de cet appareil qui m’a suivi partout, même en canyoning.

D’un Olympus à l’autre, je suis passé à un bridge en 2003, le C-720 UZ (une magnifique image, un zoom terrible, mais très lent), puis à un autre bridge Minolta Dimage A1 l’année suivante. Increvable ou presque, il ne m’a lâché qu’en 2009.

En 2009, je prends mon 1er reflex numérique, un Nikon D3000, qui sera suivi du D600 (pétouilles inside) en 2012 et D610 depuis 2013 et du Z6 II depuis 2020.

Depuis, je me suis spécialisé dans les domaines de l’astrophotographie, des timelapses et des photos immersives en 360×180° (VR).

Varois depuis 2000, Carqueirannais de 2010 à 2013 (Six-Fournais depuis), j’ai voulu à l’époque rejoindre P2C pour partager cette passion et échanger nos expériences et nous en faire de nouvelles. L’aventure continue …

E-mail : fx@cuvelier.biz
Galerie photos : www.photorama.fr
Site Pro : www.deuxiemeetoileadroite.com

Christian GLEISES

foto-Christian-Gleises

J’ai 11 ans. On m’offre un Instamatic Kodak pour ma communion. Rien ne se passe…

J’ai 16 ans. Je subtilise le 24 x 36 de ma soeur qui ne s’en servait pas. Je commence à m’intéresser aux réglages, cadrage, profondeur de champ… Mais les tirages coûtent cher. Il faut trouver une solution.

J’ai 19 ans. J’ai vu et compris comment fonctionne un agrandisseur. Hors de portée de ma bourse ! Alors j’en fabrique un avec l’appareil à soufflet de ma mère, une boite à conserve à fond plat (pas facile à dénicher !), une grosse loupe pour le condenseur, et tout un bazar de tubes, bois, pattes de fixation artisanales etc… Je m’installe un labo dans le grenier, sans eau courante… J’étais jeune ! Mais les résultats étaient acceptables.

J’ai 27 ans. Je suis en Allemagne pour mon service militaire (yessss !). Grâce aux tarifs des économats de l’armée (et à la complicité de ma grand-mère qui avait vendu des « rentes Pinet »), je m’offre un Canon AE1 et un zoom Vivitar 70/210. Je les ai encore.
Photos épisodiques, sans vocation artistique, juste quelques rares clichés sortant du lot, involontairement intéressants. Donc carrière de photographe-blaireau jusqu’à…

J’ai 41 ans. Je rencontre Frédérique qui, elle, sait prendre des photos. Même si elle est un peu fâchée avec les données techniques, elle sait cadrer, elle sait capturer la lumière, elle sait choisir ses plans, ses sujets, elle cherche à ne déclencher qu’à coup sûr etc…
J’apprend l’autre aspect (esthétique celui-ci), de la photo. Je l’observe.

J’ai 58 ans. Je laisse Frédérique s’investir dans son activité de loisir, n’étant pas privé de mon coté, de hobbies chronophages. Mais à force de la voir s’éclater en photo, pour enfin s’inscrire dans un club plein de gens sympas (non, non, laissez, c’est gratuit !), j’ai fini par lui emboîter le pas après un week-end bien agréable dans les Ocres. Les démangeaisons dans mon index droit étaient devenues insupportables.

Bonjour P2C.

E-mail : chgleises@hotmail.com
Site :http://infrason.blogspot.com

Claude et Wilfried VERMINCK

foto-Wilfried

Ma pratique de la photo numérique date de 2009. Autodidacte j’apprend la technique dans les livres et sur le terrain en multipliant les essais et en confondant les résultats ; toujours à la recherche d’une grande intensité de l’image donnant une grande émotion.

Mes points forts : une soif d’apprendre et de faire des découvertes.
Mes points faibles : celui de les avoir tous.
Mes envies : de partager, avec les autres membres de P2C, mes connaissances & expériences de la photo ainsi que de m’imprégner de leurs savoirs.

Mon matériel : un CANON RN 50D et objectifs CANON EFS17-55 f/2.8 & EFS 70-300mm f/4.5-5.6 & EF 180 mm L macro f/3.5 & EF 300mm L f/4 & EF 100-400 mm L f/4.5 5.6 et mon chouchou le EF 85 mm L f/1.2

Le matériel de mes rêves : un EOS-1DX, un super téléobjectif et un 35 L.F/1.4.
Il m’est douloureux de ne pouvoir proposer dans mon profil mes meilleurs clichés car j’ai supprimé un dossier en croyant à un doublon et c’était mes plus beaux clichés de montagne, flores,faunes, Urbex et bien d’autres.
Le côté positif, c’est l’occasion de les recommencer et de s’améliorer toujours et toujours.

Salut à toutes et à tous.

E-mail : verminckw@aol.com

Galerie de Claude

Jean-Francois GRODZKI

foto-Jean-Francois-Grodzki
J’ADORE LA PHOTOGRAPHIE …..
et les images qui bougent ( super 8) et je me souviens de mon premier reflex un Zénith acheté en Pologne… Plus tard on m’a offert un reflex numérique EOS 350D, une merveille. Maintenant avec mes deux optiques fixes et mon transtandard 17-200 je fixe les bons instants de la vie sportive, familiale et culturelle.

Les échanges, le partage des idées et des clichés réalisés au sein de P2C  sont des  facteurs  de progrès.

E-mail : jfgrodzki@hotmail.com

Cathy VIGNE

foto-Cathy-Vigne

Née à Paris en 1950 (le 14 juillet), j’ai dû capturer mes premières images vers l’âge de 10 ans avec une « boîte » Agfa 6×9 sortie d’un fond de placard.

Je suis attirée par les spectacles naturels, fleurs, animaux sauvages ou domestiques (les chats tout particulièrement, à la lisière de la liberté). J’aime aussi les images d' »ambiance » avec ou sans personnages, les villages, les scènes de famille (dont je vous épargnerai le fastidieux). La macro photo m’a, un temps, intéressée. Puis j’ai rencontré un amateur éclairé … et me suis tournée vers les images animées tout en gardant, ponctuellement, un réel intérêt pour la photo, aiguisé par mon activité d’aquarelliste amateur.

Dernière remarque, la technologie informatique est loin d’être ma passion et a été à l’origine d’un désintérêt de plusieurs années pour la photo. De plus, le virtuel et sa trop grande facilité de manipulation me paraissent dévaloriser le travail de la prise de vue.

E-mail : cathy@chez-vigne.com

Jean-Claude MOTHES

MOTHES-Jean-Claude

Né en 1949 dans un petit village de la région Bordelaise, je vis à  Hyères depuis 1988 et suis retraité de l’Education Nationale depuis septembre 2013.

J’ai collé mon œil sur un vieux kodak  à soufflet vers  l’âge de 14 ans. Les années suivantes, la passion de la photo s’est estompée pour d’autres centres d’intérêts……. En 1975 à la naissance de mon fils  nous nous expatrions à Nouadhibou (Mauritanie) pour le compte d’une société d’exploitation minière, et l’année suivante pour le Ministère de la Coopération afin d’ouvrir une section Froid dans un lycée.

Les multiples occasions de fixer des souvenirs sont telles que je me dote d’un Canon F1 et d’une caméra 8mm Beaulieu. Je m’installe un petit laboratoire photo NB que j’exploite durant  5 ou 6 ans.

A mon retour en France en 1986,  je change mon F1 pour un T90. Entre temps je suis passé par les multiples technologies des caméras à casette. En 1995 toujours fidèle à Canon, je me convertis au numérique avec un 300D que j’utilise toujours en second boîtier. En 2010 je passe au 7D avec un 17-55/2.8 IS un 10-20/3.5 et un 70-200/2.8 IS L et un convertisseur x1.4 ce qui me donne un 156-448 /3.5 sur le 7D et me permet d’aborder la photo animalière.

Je pratique un peu tous les types de photos, sans être un expert, mais avec beaucoup de plaisir. Ce que je préfère est tout de même la photo de mouvement mais je suis ouvert à tout autre style.

E-mail : jc.mothes@sfr.fr

Site : http://www.flickr.com/photos/jcmothes/

Jérôme TOMMY-MARTIN

Jerome TM
Adolescent, j’ai fais mes premières photos avec un petit Kodak Ektra 12 et ses pellicules 110. La découverte de la photo. Puis j’ai récupéré le reflex Nikon EM d’une de mes grandes sœurs et me suis intéressé de plus près aux possibilités de réglages et de cadrages.

Passionné également d’informatique (la faute à l’un de mes grands frères qui ma fait découvrir la souris sur un Apple IIC dans la fin des années 80), c’est « naturellement » que je me suis mis au numérique d’abord avec un Olympus Camedia C160.

Vient ensuite l’Olympus C760UZ avec son gros zoom qui me permettra de m’améliorer et de découvrir les plaisirs de la photo de paysage. Mais avec sa lenteur, impossible de prendre des sujets en mouvement.
Comme j’aime bien photographier ce qui bouge : avions, bateaux, voitures, je fais le grand saut vers le reflex en 2008, avec un Canon 450D avec divers objectifs du grand-angle Sigma 10-20mm au téléobjectif Sigma 120-400mm . J’ai aussi un trans-standard 18-200 très pratique pour les voyages (Bali, Ouest américain, Vietnam).

En 2017 je passe dans la cour des grands avec le Plein Format Canon EOS 6D qui me permet d’avoir beaucoup plus de détails et de nuances pour la photo de studio.

Je suis très heureux d’avoir rejoint le club P2C pour partager ma passion et progresser dans ma technique avec une équipe d’enthousiastes.

Mail : jtommy@free.fr

Galerie de photos

Alain LEPIGEON

 

Scan0001

Passionné par le monde maritime et en raison de mes activités, je profite d’appuyer sur le déclencheur dès qu’un éclairage ou une scène m’inspire… Je suis également attiré par les paysages quels qu’ils soient et m’attache plutôt à leurs détails. Je m’initie également au portrait et photos de studio.

Je souhaiterais pouvoir progresser dans ce dernier domaine et pouvoir également photographier d’avantage de personnes en situation, donner « plus de vie » à mes photos.

Mail : lepigeon.alain@neuf.fr

Daniel DEYDIER

Studio par Michel

© Michel Castelle.

J‘ai débuté en photographie à l’âge de 15 ans, très modestement, avec un Kodak Brownie Starflash, puis je me suis initié au laboratoire N&B, d’abord au lycée, puis à la fac.
C’est plus tard, au tout début de ma vie professionnelle, lorsque j’ai pu m’offrir un Canon FTB et un agrandisseur Durst, que les choses sérieuses commencent avec la création d’une activité photo et de deux laboratoires au lycée Rouvière où j’ai enseigné, et bien sûr quelques expositions. Jusqu’au premier appareil numérique, j’ai toujours réservé un coin de mon habitation pour un laboratoire N&B.

Les années passent, et de boitiers en optiques, je suis resté fidèle à la marque Canon.

Adieu bobines de film et odeur des bains, en 2004, je passe au numérique avec un Canon EOS 300. J’engrange tout ce qui me plait, photos de paysages, d’architecture, de rue, portraits, instant de vie avec enfants et petits enfants… si bien que mes amis s’inquiètent quand je ne photographie pas. J’ai la chance d’avoir parmi mes amis un excellent photographe, d’une grande finesse d’analyse et d’un parler franc, parfois sévère, qui accepte de critiquer mes sélections de photos. C’est une situation exceptionnelle qui m’impose de réfléchir dans mes choix pour les défendre.
J’ai eu l’occasion de connaître plusieurs clubs photo, mais sans y trouver pleinement ce que je cherchais : montrer, et voir des photos, m’exprimer artistiquement sans être contraint, apprécier et comprendre le travail des autres et m’en inspirer, recevoir des commentaires constructifs sur mes photos, partager.

En quelques séances, j’ai pu apprécier comment se vit la photo à P2C ; une ambiance sereine et chaleureuse ; une organisation efficace dans laquelle beaucoup de membres s’impliquent ; et de magnifiques photos. Le niveau est élevé et le travail très sérieux. J’espère pouvoir progresser et m’impliquer également après une période d’immersion et d’acceptation réciproque.

Pierre-Henry CLOIX

PHC - 2015-11-29 Vietnam du 22nov au 5 déc 2015 069

J’ai découvert il y’a quelques années le plaisir de la prise de vue et du tirage au laboratoire. J’aime l’argentique noir et blanc pour son rapport au temps (Leica M4P). Je réserve la couleur au numérique (Nikon D700).
Mes appareils, robustes et tropicalisés, me suivent pour mes loisirs et en missions professionnelles.
Merci de m’accueillir dans ce club bien sympathique .

email : pierrehenricloix@yahoo.fr

Gérard SOULAGER

gg

Passionné, je pratique la photographie et la peinture depuis plus de 40 ans et collectionneur d’appareils.

Mon plaisir est d’essayer de rendre la sensation que m’inspire une situation, une personne, un moment, un sentiment. Arrêter l’instant présent, la microseconde qui ne se reproduira plus. Immobiliser un moment de vie.

Mes images, je veux délibérément les présenter de manière artistique, en apportant la patte du peintre qui modifie la terne réalité en images idylliques.

Que ferions-nous sans le rêve, la réalité froide rendue de manière crue n’est pas à mon avis la meilleure manière d’apporter du plaisir aux observateurs.

La citation d’Henri Cartier-Bresson, devenue ma devise :

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »

En adhérant à P2C je compte m’investir le plus possible dans toutes les activités proposées et apporter mon aide à tous futurs projets. Je recherche auprès de ce club une émulation au travail, une évolution technique, une ouverture sur différentes techniques que je ne connais pas, des commentaires et critiques sur mon travail afin d’évoluer, une relation d’échanges avec des personnes partageant la même passion.

Merci à Charles et à tous les membres de P2C de m’accepter parmi eux.

email : soulager@free.fr

Guy ALLOUCH

guy

J’ai pratiqué la photo en noir et blanc de 18 à 24 ans puis repris la pratique photographique après ma retraite.

email : guy.allouch@gmail.com

Sylvie SCAVINO

Claudine BERGEON

cbergeon

J’ai commencé la photo enfant, avec un Kodak « Brownie-starlet ».
J’ai eu mon premier Canon argentique pour mes 18 ans …en tout automatique, c’était bien pratique !
Je suis passée au numérique en 2004 et au Canon en 2014
J’ai découvert l’ouverture, la vitesse et les ISO …..grâce à Daniel d’abord puis Gérard et Guy.
Mes centres d’intérêt ?
Le noir et blanc, les photos de rue, les photos de nuit et le portrait
Et je compte sur vous tous pour m’aider

 Sylvie DRION

SylvieDrionUluruAustralie

Dès que j’ai été assez grande en taille pour attraper les appareils photo dans le placard des mes parents, je me suis emparée de ces jolis boîtiers plein de boutons, de flash, de pellicules magiques et instantanées. Je devais avoir environ 10 ans et cette passion continue à se « développer » et me fait « savourer chaque moment à 1/125ème de seconde » (cf. Marc Riboud)

Cette passion m’a tout naturellement accompagnée dans mes voyages autour de notre Belle Planète où j’ai posé successivement mes valises en Inde, Mexique et Shanghai en Chine.

Mon « karma » m’a fait pousser la porte de la Fashion-Art & Design School à Pune-Inde où je suis restée le temps d’obtenir un diplôme professionnel de photographe . L’Univers de la photographie de Mode et de Studio a alors agrandi mon champ de vision pour mon plus grand bonheur.

Au Mexique, les paysages beaux et variés m’ont enchanté et permis de voir la vie en Grand Angle.

A Shanghai, mon œil est devenu géométrique en trouvant des jeux graphiques dans les paysages urbains et la photographie de rue.

A 48 ans, j’ai l’impression d’être toujours cette petite fille ravie d’avoir de jolis boîtiers à capturer entre les mains. Si vous abordez la photo avec moi, prévoyez un peu de temps car je serai bavarde et enjouée. A bientôt.

Site : www.sdh-photo.com
Instagram : sylviedrion

Jean-Pierre LEDUN

2022-Ledun photo

Comme beaucoup l’éveil à la photographie est venu à travers le viseur d’un Kodak Brownie en 1963.
Étudiant à Bordeaux, je passe en 1972 au reflex (Konika Auto reflex T et son zoom 80-200 mm F3,5; extra pour la photo de rue ou de sport) et dans le labo photo de Santé Navale découvre l’argentique N&B avec ses nuits blanches; ambiance rouge…

Dans les années 80 lors d’affectations outre-mer, la photographie de mer, de rencontres d’autres mondes s’impose pour capturer l’éphémère et figer l’émotion.
J’ai également exploré les joies de la photo sous-marine équipé du Nikonos Calypso et ses ampoules de flash implosant dès -12 mètres !
Au changement de siècle : passage aux bridges numériques Panasonic Lumix FZ mais sans retouches faute de connaissances techniques. Malheureusement ces boîtiers résisteront ni aux poussières africaines ni aux embruns .

Après 30 ans de cabinet à La Londe, la retraite est espoir de temps retrouvé. Désormais équipé d’un Sony RX10 IV, je souhaite être initié au logiciels de numérisation ( les diapos 35 mm en caisses…) et de retouches (derrière leurs techniques complexes je devine une nouvelle écriture poétique).

Merci à tous de me permettre de souffler sur les braises de cette passion photo en m’accueillant au sein de P2C.

email : ledun2@free.fr

Michel OLIVE

mol

J’aime les voyages, les randonnées, passionné d’Histoire avec un grand H,
j’adore la photo quand elle me permet d’affuter mon regard et d’apporter autour de moi de l’enthousiasme, de la découverte et de la joie

email : michelolive83@gmail.com

Nicole SALMAGNE

J’ai toujours aimé les photos couleur ou noir et blanc, qui me procuraient une émotion : des moments saisis, des formes, des couleurs…
Autodidacte au début de ma pratique de la photographie, et voulant aller plus loin dans l’expression, je me suis inscrite à l’école d’art de Hyères, pendant 3 ans qui ont inclus toute la période covid.
J’ai souhaité intégrer le club P2C, pour avoir d’autres regards, des échanges avec les autres photographes, et le support d’une structure animée par des passionnés.

email : salmagne.nicole@sfr.fr

Sylvia RAMBAUD

Alain CHAPUIS

Alain Chapuis

Je me souviens très bien de mes toutes premières photos (j’avais alors 16 ans) : une décharge sauvage dans le parc naturel régional du Pilat (Loire) puis des SDF que l’on appelait alors des clochards mendiant dans la rue. Ces photos par provocation je les avais affichées dans le hall de mon lycée. Eh oui à 16 ans on est remonté contre tout et tous et plein d’énergie et d’ambitions pour refaire le monde. A 18 ans je passais mes soirées sous les lampes rouges avec mes copains révélateur et fixateur. C’est aussi l’âge où les besoins d’évasion, d’aventure, de justice m’entrainent dans mon 1er vrai voyage : sur les plateaux anatoliens au Kurdistan et Arménie où, en inconscient et petit prétentieux, armé de son appareil photo je me voyais grand reporter. Ensuite et depuis près de 35 ans, si mon avidité à voyager à travers le monde au rythme de 1 à 2 voyages annuel c’est confirmé, mes velléités de justicier en herbe elles ont évolué. Depuis, j’ai cherché à travers mes photos, à montrer un monde si bien décrit dans les récits romantiques pour ne pas dire sentimentalistes de Pierre Loti, un monde que j’ai vu s’éteindre du fait de la mondialisation et du tourisme de masse. Plus porté par mes émotions, ma priorité, je le reconnais, durant toutes ces années n’a pas été la technique photographiques et aujourd’hui je le regrette car mes photos y auraient certainement beaucoup gagné, aussi, en intégrant P2C je souhaite d’une part travailler ce point-là et partager avec les autres membres nos expériences respectives car jusqu’alors je suis resté bien seul avec mes très nombreux clichés pris essentiellement lors de mes voyages.

email : chapuisalain@neuf.fr

Pierre ROLLAND